Dans l’arrivée pour costauds à Bielsko-Biała, où Rudy Molard avait conquis une excellente troisième place en 2020, Jake Stewart a de nouveau tenté sa chance vendredi à l’occasion de la cinquième étape du Tour de Pologne. Bien épaulé par ses coéquipiers, le Britannique de 21 ans est cette fois-ci parvenu à enregistrer un accessit notable puisqu’il s’est classé huitième d’un emballage réduit finalement remporté par Nikias Arndt. Prometteur.

C’est une étape désormais bien connue des coureurs qui se profilait ce vendredi sur les routes du Tour de Pologne. Le peloton avait rendez-vous du côté de Bielsko-Biała, où le final en faux-plat montant a traditionnellement couronné des hommes forts depuis 2018. Avant d’atteindre le circuit local à répéter quatre fois, néanmoins, une première bataille s’est installée en début de journée pour l’échappée. Elle a toutefois été de relativement courte durée et a permis à Evgeny Fedorov (Astana-Premier Tech), Daniel Arroyave (EF Education-Nippo), Robert Power (Qubeka-NextHash), Emils Liepins (Trek-Segafredo), Jonas Rickaert (Alpecin-Fenix) et Lukasz Owsian (Pologne) de se faire la malle. « On a été vigilants au début pour ne pas se faire piéger si un gros coup partait, assurait Frédéric Guesdon. On ne savait pas comment les autres équipes allaient gérer, et si certaines allaient contrôler pour une arrivée groupée en raison du final particulier. Quand on a constaté que le coup était parti, qu’ils n’étaient pas si nombreux et qu’on aurait sûrement un sprint à l’arrivée, tout le monde s’est mis au service de Jake comme on l’avait envisagé ». Les fuyards ont ainsi été maintenus à environ quatre minutes avant que le peloton n’accélère progressivement dans la deuxième partie de course, légèrement accidentée. « Il fallait essayer de conserver un maximum d’énergie, car il y avait tout de même quelques bosses avant le circuit final », ajoutait Frédéric.

« Beaucoup de bonnes choses à retirer », Jake Stewart            

Au moment d’atteindre celui-ci, à vingt-cinq kilomètres de la ligne, quatre coureurs ouvraient encore la route : Tomasz Marczynski (Lotto-Soudal), Jonas Rickaert (Alpecin-Fenix), Larry Warbasse (AG2R-Citroën) et Sean Bennett (Qhubeka-NextHash). Le peloton était toutefois encore relativement fourni à l’entame des quatre boucles autour de Bielsko-Biala. « Je pense que ce n’était pas une journée aussi difficile que prévue par certains, expliquait Jake Stewart. La dernière difficulté n’a pas été montée très vite et tout s’est résumé au circuit final. On a bien couru en équipe, on est restés groupés et les gars m’ont bien aidé dans le dernier tour ». « On a l’habitude de faire ce circuit sur le Tour de Pologne, on savait donc que ça allait rouler, faire mal, et l’objectif était de placer Jake du mieux possible, reprenait Frédéric. Fabian et Romain étaient censés être nos deux derniers relayeurs pour accompagner Jake, et ça s’est confirmé ». Le Britannique relatait alors les dernières minutes de course et ce long faux-plat ascendant : « Je suis resté dans les cinq premières positions du peloton dans les deux derniers kilomètres. Fabian a pris un bon relais, puis Romain m’a emmené jusqu’à 300 mètres de la ligne. Je me suis alors retrouvé devant et j’ai donc lancé le sprint. J’ai essayé de résister mais quelques gars sont revenus de l’arrière et je n’avais plus la vitesse suffisante ».

Dans un finish au forceps, Jake Stewart a finalement hérité de la huitième place, pas si loin du vainqueur Nikias Arndt. « Je pense qu’on peut collectivement être contents de ce qu’on a fait, disait d’ailleurs l’intéressé. C’est un pas de plus dans la bonne direction. Tout le monde s’est impliqué et je pense qu’il y a beaucoup de bonnes choses à retirer de cette étape pour progresser à l’avenir ». Plus tard, le jeune homme pointait certes de petites erreurs, mais Frédéric Guesdon restait positif sur la prestation d’ensemble. « Les mecs ont fait tout leur possible, ajoutait-il. On n’a pas gagné, c’est vrai, mais je pense qu’ils n’auront rien à se reprocher. Nous n’avons pas eu d’ennuis, Jake était bien placé, puis les jambes ont parlé. Il est plus ou moins à sa place. Ils ont fait ce qu’il fallait faire et Jake a pu s’exprimer. Je ne pense pas qu’on aurait pu gagner en agissant différemment. Jake a en tout cas montré qu’on pouvait compter sur lui sur ce type d’arrivée ». Ce vendredi, Romain Seigle a par ailleurs glané six places au général. Il se retrouve au 22e rang et aura à cœur de livrer un solide chrono demain sur dix-neuf kilomètres autour de Katowice. « Romain va le faire à fond, et je pense qu’Attila aussi, concluait Frédéric. De toute façon, il y a 99% de chance que ça arrive au sprint le lendemain. Ils vont essayer de s’appliquer. Pour Attila, qui est encore jeune, ce sera surtout une occasion de travailler et de s’améliorer pour la suite ».

1 commentaire

Jac34

Jac34

Répondre

Le 15 août 2021 à 11:52

Y a pas photo Jake est encore trop tendre. Bien placé , malgré tous ses efforts et sa bonne volonté, il n’est pas assez costaud pour aller au bout. A suivre ….