Lors de la dernière étape de son tour national, ce dimanche, Stefan Küng avait à cœur d’afficher ses couleurs de champion de Suisse une dernière fois. C’est donc ce qu’il a fait en intégrant l’échappée du jour, qui n’a toutefois pu résister au peloton au terme d’une grosse journée de montagne et l’ascension finale du Saint-Gothard. Pour autant, avec une victoire d’étape, une deuxième place et deux jours en jaune, la semaine helvète reste largement réussie pour l’Équipe cycliste Groupama-FDJ.
Avec trois grands cols prévus sur 160 kilomètres, autour d’Andermatt, le menu de la dernière étape du Tour de Suisse s’annonçait copieux. Avant d’aller chercher le Saint-Gothard, juge de paix de cette ultime journée de course, il fallait néanmoins d’abord enchaîner l’Oberalppass et le Lukmanierpass dès les premiers kilomètres. Dans ce départ explosif, en montée, les attaques n’ont évidemment pas manqué et le peloton s’est très vite aminci. Wout Poels s’est certes isolé au sommet de la première difficulté, mais il a ensuite vu le retour de plusieurs grappes de coureurs, dont Stefan Küng dans la transition vers le Lukmanierpass. « Ils ont fait une bonne partie de la journée à une dizaine devant, précisait Franck Pineau, mais le maillot jaune ne leur a jamais lâché plus de 2’30. Logiquement, ils ont été repris dans la dernière montée, mais dans l’esprit, Stefan n’a rien lâché jusqu’au bout de ce Tour de Suisse. Il a été pro toute la semaine, on ne peut rien lui reprocher ». « Aujourd’hui, c’était ma dernière course avec mon maillot de champion de Suisse sur route, rappelait le champion d’Europe du chrono. J’avais évidemment envie de bien finir ce Tour de Suisse. Je me sentais bien au départ, donc j’ai réussi à partir dans l’échappée. Malheureusement la collaboration n’y était pas super bonne et le vent de face dans la longue vallée vers la montée finale a encore compliqué les choses. J’ai suivi quelques coups quand les attaques ont commencé, mais dès lors qu’on a été repris, l’objectif était de bien terminer la journée et ne pas finir épuisé en vue des prochaines échéances. C’était en tout cas une belle journée de vélo, avec un temps magnifique ».
« Ce Tour de Suisse est très très positif », Stefan Küng
Le rouleur helvète a été rattrapé dans la première partie du col du Saint-Gothard tandis que son compatriote grimpeur Matteo Badilatti a tenté de s’accrocher au maximum dans le groupe des favoris. Il a finalement coupé la ligne en 26e position, à un peu plus de trois minutes du vainqueur d’étape Gino Mäder et du maillot jaune Richard Carapaz. « Il a fait ce qu’il a pu, mais il commence logiquement à ressentir de la fatigue, disait Franck. Il a enchaîné Tour de Romandie, Giro et Tour de Suisse.Il arrive au bout d’un long cycle ». Stefan Küng, lui, est encore aux prémices du sien. « Ce Tour de Suisse est pour moi très très positif, ajoutait l’intéressé. J’ai pu gagner une étape, j’ai fait deux étapes en jaune, j’ai fait un bon chrono hier et j’observe que la forme est ascendante. Je suis sur la bonne voie et dans le bon timing pour le Tour et la suite ». Au-delà des résultats du champion de Suisse en titre, « évidemment le fil rouge de la semaine », l’Équipe cycliste Groupama-FDJ s’est également flanquée d’un podium d’étape par l’intermédiaire de Benjamin Thomas. « Si on m’avait dit en début de course qu’on aurait ce bilan à l’arrivée, j’aurais signé tout de suite, jugeait Franck. On veut forcément toujours plus, mais les gars ont bien bossé, tous autant qu’ils sont. Il faut retenir l’essentiel. La semaine s’est quand même très bien passée, notamment pour Stefan. Benjamin a montré de belles choses en vue des championnats et je pense que Jake va également aller en s’améliorant. Tout va dans le bon sens ».
Aucun commentaire