À un peu plus d’une semaine du Ronde, la répétition générale s’effectuait ce vendredi sur les routes – et les bergs – de l’E3 Saxo Bank Classic. Alexys Brunel a profité de l’occasion pour passer une bonne partie de la journée en tête de course, tandis que son leader Stefan Küng a pris la vingtième place de l’épreuve remportée par Kasper Asgreen.
« J’avais besoin de me rassurer », Alexys Brunel
« Ça a été une journée très rapide, résumait d’emblée Frédéric Guesdon. Il y a quasiment eu de la course du km 0 jusqu’à l’arrivée ». Ce vendredi sur l’E3 Saxo Bank Classic, l’échappée du jour ne s’est ainsi formée qu’après une trentaine de kilomètres et le passage du premier mont, le Katteberg. Une échappée provoquée par … Alexys Brunel, qui a ensuite trouvé la compagnie de onze coureurs, dont certains chevronnés : Johan Jacobs, Luis Mas (Movistar), Rasmus Tiller (Uno-X), Lindsay De Vylder (Sport Vlaanderen-Baloise), Jelle Wallays (Cofidis), Marco Haller, Jonathan Milan (Bahrain Victorious), Julius van den Berg (EF Education-Nippo), Niki Terpstra (Total Direct Energie), Andre Greipel (Israel Start-Up Nation) ainsi que Taco van der Hoorn (Intermarché-Wanty Gobert). « C’était prévu qu’Alexys tente d’y aller, expliquait Frédéric. C’était donc une bonne chose qu’il y parvienne. Il continue de découvrir les Classiques. Il n’est pas le plus à l’aise pour frotter, mais sa condition n’est pas mal et on lui avait dit d’essayer d’aller dans l’échappée pour se mettre en confiance. Et puis, on ne sait jamais, ça peut parfois aller très loin ». En tête, le jeune homme et ses compères de fuite n’ont compté que très brièvement quatre minutes d’avance avant que le peloton, plutôt nerveux, ne les maintienne à distance raisonnable.
« C’était plaisant d’être devant, disait tout de même Alexys. J’avais besoin de me rassurer après trois courses où je n’étais pas au mieux. J’ai pris du plaisir sur le vélo et j’avais de très bonnes jambes aujourd’hui. Ce sont des courses que j’ai toujours aimées ». Après environ une centaine de kilomètres en tête, Alexys Brunel a observé le retour des favoris à 70 kilomètres après un coup de force initié par la Deceuninck-Quick Step dans le Taaienberg. Piégé dans la manœuvre, Stefan Küng s’est accroché à un second échelon en compagnie de Jake Stewart et Kevin Geniets avant de renouer le contact avec les principaux favoris en compagnie de Wout Van Aert. Il n’était toutefois pas encore dans la roue de Kasper Asgreen lorsque celui-ci s’est lancé dans un long raid solitaire à plus de 60 kilomètres de la ligne. Le champion de Suisse a dès lors tenté de se projeter en contre, notamment au sommet de l’Eikenberg, mais sans succès. « On s’est accrochés, on s’est bien battus, disait Frédéric. Stefan n’a pas été trop en réussite, car il a essayé 2-3 fois mais c’est le coup suivant qui part. C’est un peu dommage. Il faut peut-être qu’il réussisse à mieux surprendre sur ses attaques, mais on ne va pas lui reprocher de courir à l’offensive. Au moins, il a essayé, il n’a pas de regrets. Je préfère qu’il se fasse avoir en attaquant plusieurs fois que le voir arriver au bus en disant ‘’j’étais bien mais je n’y suis pas allé’’ ».
« Tout le monde reste motivé », Frédéric Guesdon
Le leader de la Groupama-FDJ a également emboîté le pas de Mathieu van der Poel et Wout Van Aert dans les kilomètres suivants, avant de mettre Alexys Brunel à la planche en tête de peloton. « Quand c’est rentré, j’ai essayé d’aider au maximum Stefan, disait le principal concerné. J’ai fait du mieux que j’ai pu pour aider l’équipe. Je suis très satisfait de cette journée, j’ai pu réaliser de bons efforts ». « Il n’a pas pété tout de suite, appuyait Frédéric. Il a donné un bon coup de main à ses coéquipiers pour essayer de boucher le trou sur Asgreen et le groupe intercalé. C’est un très beau E3 de sa part, ça va le mettre en confiance pour la suite ». Le jeune homme s’est finalement écarté à 45 kilomètres de l’arrivée, et ce n’est que peu après, dans le Paterberg, que les grands se sont livrés bataille. Stefan Küng n’a alors pu accrocher les roues des tout meilleurs et s’est ainsi retrouvé à un second échelon. En tête, une dizaine d’hommes a finalement rattrapé Kasper Asgreen à douze kilomètres du but, avant que celui-ci ne reparte en solitaire sept bornes plus loin pour s’adjuger la victoire. Plus de deux minutes plus tard, Stefan Küng s’est présenté dans la dernière ligne droite pour accrocher la vingtième place du jour. « Derrière les quinze mecs à l’avant, il y en avait une trentaine avec Stefan et Jake, précisait Frédéric. Ils se sont attaqués à 2-3 bornes de l’arrivée et Stefan a réussi à sortir pour décrocher un accessit ».
Déjà vingtième de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, le champion d’Europe du chrono signe donc une nouvelle place « honnête », mais aspire évidemment à mieux. « Il ne lui manque pas grand chose pour figurer avec le groupe de tête, assurait Frédéric. Il marche bien, mais sur ces courses, un petit truc en moins fait qu’on se retrouve un peu loin. Le niveau est très relevé cette année. Ceci dit, on a fait ce qu’on avait à faire. On est forcément un peu déçus car on veut évidemment mieux figurer dans le classement, mais tout le monde reste motivé. Il nous reste quelques courses, et il faut continuer à aller de l’avant. Dès qu’on aura l’opportunité d’attaquer, d’anticiper, il ne faudra pas hésiter, pas calculer. Stefan est en bonne condition, Kevin a eu un petit coup de moins bien aujourd’hui, Jake marche fort aussi et les équipiers sont bien là également. Il faut simplement qu’on rehausse un poil notre niveau et continuer à y croire ».
Aucun commentaire